Lexique

Canaux semi-circulaires : Dans l’oreille interne on trouve trois canaux semi-circulaires qui se croisent chacun à angle droit : l'un est parallèle au sol, le deuxième est parallèle au côté de la tête et le troisième est parallèle au front ou au visage. Ces canaux sont responsables de la perception des mouvements de la tête dans trois dimensions. Les canaux semi-circulaires occupent la plus grande partie de l'oreille interne. Chaque canal contient un liquide et des cils sensitifs reliés à des cellules réceptrices qui transmettent les informations au cervelet. Lors de l'inclinaison de la tête, le liquide exerce une pression sur les cils sensitifs des cellules réceptrices. Les cellules réceptrices transforment cette pression en signaux électriques qui sont envoyés au cerveau grâce à des impulsions nerveuses.

 

Calcul rénal : c’est une concrétion, c'est-à-dire une pierre formée dans les cavités du rein lorsque sels minéraux et substances organiques ou toxiques excrétés dans les urines s'agrègent et cristallisent. Ces calculs -composés de calcium (70 % des cas), acide urique (10 %), struvite (10 %), cystine, xanthine…- grossissent lentement pour atteindre une taille variable. Certains restent dans les cavités rénales, d'autres migrent le long des uretères (ces longs et fins tuyaux qui conduisent l'urine des reins vers la vessie), avant d'être, dans 70 % des cas environ, spontanément éliminés dans les urines, s'ils ne restent bloqués en chemin…

 

Hormone antidiurétique : Hormone libérée par la partie postérieure de l'hypophyse (glande du cerveau) en fonction de la pression osmotique et du volume de sang circulant. Elle augmente la pression artérielle en contractant les vaisseaux et agit sur les reins pour augmenter la réabsorption de l'eau dans la circulation sanguine.

 

Rem : Unité de mesure de l'effet biologique d'un rayonnement radioactif.

 

Roches silicatées : Les roches silicatées, constituant en majeure partie la croûte des planètes telluriques, sont constituées d'oxygène et de silicium. Aussi appelées oxydes de silicium, leur formule chimique est SiO²