Conclusion

        Au XXIème, l'Homme se rend compte que la Terre ne nous assure plus un avenir certain.

        En effet les conditions de vie de l'homme devriendont probablement à long terme de plus en plus insoutenables. La faune et la flore l'ont compris bien avant nous, ils évoluent dans de nouveaux milieux de vie avant calculés comme invivables. La pollution atmosphérique se fait plus dense, les catastrophe naturelles sont plus fréquentes. Nos conditions de vie se déteriores. Nos actes de pollution, gaspillage sont calculés comme difficlements réparables pour quelques siècles à venir... 

 

        Mais des solutions s'offrent à nous, notamment la découverte d'une autre planète. Sur les huit planètes de notre système solaire, une se distingue des autres : Mars. Elle est le centre de nombreuses recherches scientifiques et fascine la population. Cette petite planète, dont on en apprend toujours plus chaque jours, depuis 50 ans, grâce aux sondes, pourrait peut-être acceuillir la vie. Ce mythe d'une vie ailleurs ne deviendrait-il pas une réalité ? Tout comme la fiction de Jules Verne : Le Tour du Monde en 80 jours est finalement devenu réalité. Les rêves d'aujourd'hui sont donc nos projets de demain.

     Cependant une telle exploration a ses limites. Un voyage vers Mars ne se prépare pas du jour au lendemain. Ce sont des années de recherche qui nous permettent aujourd'hui de nous projeter vers une autre planète.

Ces contraintes ne rendent pas le voyage impossible, elles le rendent juste plus compliquées. Si un homme veut un jour pouvoir s'élancer vers Mars il faudrait des années de préparation physique et psycologique. Cet entrainement devra être suivit dans la navette spatial allant sur Mars.

De plus, les ingénieurs en aérospatial devront se surpasser durant les prochaines années, pour que se voyage soit le plus rapide possible pour les astronautes. Plus la durée du voyage sera longue, plus les risques sur l'homme seront importants.

Mais pour cela, il faudrait que la NASA, le CNES et tous les autres grands organismes en aérospatial financent l'ensemble de ces recherches. Au jour d'aujourd'hui le projet Mars requiert des coûts trop importants pour approfondir les éventuelles recherches.