"Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents nous l'empruntons à nos enfants" Antoine de St Exupery 

Pour les romanciers et les cinéastes la planète rouge fait rêver.  Elle a inspiré de nombreux romans, notamment La guerre des mondes publiée par H. G. Wells en 1898. Il fut l’un des tous premiers romans de science-fiction. L’invasion martienne dévaste le monde et sème la désolation sur notre planète Terre. De nombreuses adaptations ont été réalisées au cinéma.

Le cosmonaute Iouri Gagarine, à bord de la fusée Vostok, devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace le 12 avril 1961. C'est alors que débute la conquête de l'espace. Cette conquête venait tout juste de commencer lorsque John.F Kennedy lança le premier défi aux Russes  : « faire atterrir un homme sur la Lune et de le faire revenir sain et sauf sur la Terre ». Les américains seront les premiers à le réaliser avec l'astronaute Neil Amstrong en 1963. A l'heure actuelle, Mars est le nouveau défi et il est de taille. Les terriens espèrent qu'un jour nous pourront fouler le sol Martien, ils sont 200 000 volontaires prêts à faire un aller-simple sur Mars sans la certitude de pouvoir en revenir. Mais ils ne sont pas les seuls à s'en préoccuper : Les scientifiques s’intéressent eux aussi à la planète Mars, à sa formation, sa géologie, la vie humaine sur Mars était-elle possible ? Depuis plusieurs années, les satellites d’observation sont en orbites autour de celle-ci et depuis quelques temps, Curiosity s’y ai même posé, mais l’Homme en ai-t-il capable ?

Nous savons qu’il faut environ trois jours pour permettre à un astronaute d’arriver sur la Lune ; mais qu'en est-il de la cousine de notre Terre... Le trajet serait d’en moyenne 6 mois et pourrait varier selon la position des deux planètes. Ce voyage vaut-il la peine de mettre des vies en  danger aux profits de la science ? 

Valeri Poliakof a séjourné 437 jours dans un vaisseau spatial, a fait plus de 7000 fois le tour de a Terre entre le 8 janvier 1994 et le 22 mars 1995. C’est un record qu’il détient toujours en 2014. Pendant 500 jours, six volontaires, se sont  isolés. Grâce à ces exploits nous savons que l’être humain est capable de faire un aller simple vers Mars et de survivre à 500 jours d'isolements, mais nous n’avons aucune expérience précédente qui nous donne des indications sur les risques à la surface de la planète rouge.

Est ce par simple curiosité ou une réponse à des problèmes ? Certes, la modification de notre écosystème nous pertube et nous préoccupe. Qu'est-ce que deux degrés de plus pour notre Terre ? Pas grand chose, mais pour l'être humain c'est tout son environnement qui se modifie. Sous la contrainte du changement de nos conditions de vie, nous cherchons des solutions : Une autre planète pourrait-elle être notre porte de sortie ?

C'est pourquoi nous pouvons nous demander en quoi la Terre du XXIème siècle nécessite l'étude de l'exploration d'une autre planète. D'une part notre Terre nous soumet à un avenir qui soulève des questions; D'autre part, se diriger vers une autre planète offrirait de nouvelles alternatives à cet avenir; cependant une telle exploration a ses limites.